La guerre au plastique February 25 2016

Quelle bonne nouvelle. La ville de Montréal va bannir les sacs de plastique minces, de type sac d’épicerie, à partir de 2018 et ce n'est qu'une première étape. Montréal étudiera ensuite une réglementation sur les bouteilles de plastique et le bannissement des capsules de café pourrait aussi être envisagé. Personnellement, je suis enchanté de cette nouvelle, quand on pense que l’inventeur des dosettes Keurig lui-même regrette son invention, c’est peu dire.

Le plastique fait partie de notre quotidien depuis trop longtemps. Malgré nos efforts de recyclage, les sites d’enfouissement regorgent de contenants de plastique de toutes sortes. Nous avons tous vu des déchets de plastique dans nos cours d’eau, sans parler des images dramatiques qui circulent sur l’Internet de bouteilles et matières plastiques échouées sur les plages. Dans la même vague, on évoque l’existence des îles de plastique donc la plus importante fait plus de 4 millions de kilomètres carrés entre la Californie et Hawaï. Finalement pour bien nous casser le moral, on nous dévoile le sort des animaux marins tel que ce jeune albatros découvert mort, l'estomac remplit de plastiques car ses parents avaient confondu des bouchons de bouteilles avec des aliments. Bonjour la culpabilité !
Ces images dramatiques j’évite de les montrer à ma fille de 6 ans. Elle sera désillusionné et confronté à la réalité bien assez tôt. Adulte, c’est elle qui fera face aux conséquences de nos comportements barbares. Ces vieilles façons de faire seront outrageuses dans une décennie ou deux, comme il est maintenant difficile d’imaginer qu’on fumait abord des avions et qu'il n’y a pas très longtemps, celui qui compostait ses déchets de table était perçu comme hippie limite extraterrestre. 

Êtes-vous comme moi? Je me sens toujours coupable quand, au bout de 2-3 jours et surtout les weekends, je constate que mon bac de recyclage est encore rempli à ras bord. Ces déchets sont la preuve que ma famille consomme en excès et que les biens qu’on achète sont suremballés. Et quelle proportion de ce qui est mis dans nos bacs est réellement recyclée? Même si c’était 100%, le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

D’ici le jour où ma famille produira "Zéro Déchet", je regarde ce nouveaux mouvement du coin de l'oeil et je prends des trucs par-ci par-là pour diminuer le plastique de mon bac en mémorisant les cinq règles qui permettent de ne plus produire de déchets: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. 
Comment ca se traduit dans le quotidien?

  • Privilégier les articles en vrac.
  • S’orienter vers des produits durables et de qualité qui auront moins tendance à se casser et réparer ce qui est cassé plutôt que de jeter et racheter. 
  • Utiliser des contenants réutilisables (bocaux, thermos, gourdes) et des sacs en tissu pour faire ses courses et stocker ses aliments et privilégier des produits rechargeables.

Je le fais pour ma fille Lilou et ses futurs enfants. Et vous, pourquoi qui le faites-vous?

Isabelle Gagné
Maman et cofondatrice de NuBioKids.com